Comment décrirais-tu ton parcours en quelques mots ?
J’ai toujours aimé courir même très petite j’aimais beaucoup marcher, au collège je participais aux cross (surtout pour être dehors avec les copines, au lycée je prends gout à la compétition grâce aux profs de sport, je fais les cross et 1500m sur piste, je commence les trail par la course de l’ours, ensuite je participe à un challenge locale (15 /20km). Je participe à la rando muco 42km, puis Glazig 54km qui me donne envie de participer au Ouest Trail Tour, je gagne suite à cela un tiquet pour la Transvulcania 74km j’ai continué à augmenter les distances jusqu’à la Western-States 160km et aussi la Transmartinique 135km.
Quel a été le déclic pour te lancer dans le trail, et qu’est-ce qui continue de te motiver aujourd’hui ?
Je prenais beaucoup de plaisir à courir en pleine nature et je trouvais que l’ambiance étais très bienveillante. Je continue car cela me plait toujours autant j’aime me challenger sur des objectifs différents en termes de distance, j’aime découvrir de nouveaux endroits, c’est pour moi aussi des moments de grande complicité avec mes proches Anthony et Naomi.
Si tu devais choisir un moment clé de ta carrière, lequel serait-ce et pourquoi ?
L’année ou j’ai participée à la Western-States, la préparation avait été bonne avec une victoire àl’Ecotrail 42km, Victoire l’Aber Wrac’h 56km, 2eme place BUT 110km. Arrivée au bout de la Western à été pour moi très difficile même si je termine 35ème c’est pour moi ma plus grande fierté. La même année j’ai fait un marathon en 2h55 puis victoire sur la Transmartinique 135km.
Tes victoires, les meilleurs moments sportifs ?
La victoire dont je suis la plus fière c’est sur le 65km de Guerlédan, pour les traileurs Bretons c’est vraiment une fierté de remportée cette course qui est pour moi la reine de notre région.
Mes meilleurs moments sportifs ce sont les OFF (sortie en groupe en montagne et au Cap-Vert) ce sont de vrais moments d’échanges et de découverte)
Une course qui t’attire mais que tu n’as jamais faite et pourquoi ?
L’UTMB, je me suis déjà inscrite sur le tirage au sort de la CCC (100km) qui est la distance ou je prends le + de plaisir. Je retenterais ma chance une prochaine fois.
Quel est le défi ou le rêve ultime qui te pousse à continuer de progresser ?
Il y en a toujours plusieurs, cette année il y a le Trail Tour Nationale ou je suis en tête pour le moment, il y a 3 courses à faire, il m’en reste une dernière début Juin en Ardèche, j’ai envie de me donner les moyens de faire la meilleure performance possible. Ensuite viendra le Lavaredo 120km en Italie avec un niveau Internationale on m’a dit que c’est une course magnifique en termes de paysage, j’ai envie d’être bien préparer pour vivre au mieux cette expérience et au passage récupérer des “Runnings-Stones“ pour l’UTMB.
Pour toi, l’esprit trail, c’est quoi ?
Le respect, dans le sens où chacun peut participer peu importe le niveau, comme je le dis souvent, à chacun ses objectifs et ses victoire personnelles
Qu’est-ce qui t’attire dans le trail TKAL et qu’attends-tu de cette expérience ?
J’ai participé à beaucoup de trails en Bretagne mais jamais au TKAL, vu que j’aime bien découvrir de nouveaux circuits et que la date tombe très bien pour mes objectifs suivants c’est cette fois la bonne année pour participer au TKAL.
Peux-tu nous parler de ta routine d’entraînement ? Comment prépares-tu tes grandes échéances ?
En semaine je fais généralement des sorties entre 10 et 15km, le week-end je fais des sorties plus longues, par exemple pour préparer la deuxième étape du Trail Tour Nationale (Cantal) avec Jonathan Parise nous avons fait des belles sorties avec du dénivelé (tour du lac de Guerlédan…)
Comment gères-tu les moments difficiles, que ce soit pendant une course ou dans ta carrière de sportif ?
C’est dans ce cas que la famille et le coach jouent un rôle essentiel, parfois je remets tout en question car je peux trouver que c’est égoïste de ma part de passer tant de temps à m’entrainer, alors nous parlons avec mon conjoint (Anthony) qui me m’encourage à continuer car je leurs fais vivre des aventures au travers des trails, ce sont des émotions partagées, en fait ça nous fait vibrer tous les 3.
Lors des courses quand c’est difficile justement je pense à eux ainsi qu’à mes partenaires et toutes les personnes qui me soutiennent via les messages, les réseaux, par moments ça fait vraiment chaud au cœur de se sentir soutenue à ce point.
En tant que traileur, quelle importance attaches-tu à la nature et à la préservation des paysages où tu cours ?
Que ce soit en course ou en entrainement, j’accorde beaucoup d’importance à l’environnement, surtout à l’écosystème, il y a sur le GR des zones où il peut y avoir des œufs sur les périodes de reproduction, dans ce cas je préfère faire un détour plutôt que de passer par cet endroit. En montagne c’est pareil il ne faut bien suivre le balisage car si tout le monde se permet de couper ça serait un désastre pour l’environnement au risque même d’avoir des interdictions d’organiser des trail par la suite, ce n’est pas ce que l’on souhaite.
Y a-t-il des figures (athlètes, proches, etc.) ou des événements qui t’ont inspiré dans ta carrière ?
Emilie Tina Forsberg (la femme de Kilian JORNET) Une traileuse de haut niveau qui a un mode de vie simple en pleine nature, elle élève des moutons et fais du maraichage, elle a maintenant plusieurs enfants et a donc laisser sa carrière de sportive de haut niveau de côté, elle continue tout de même à courir et participer à des courses, ça prouve qu’elle a le plaisir du sport et d’être dans la nature qui passe au-dessus du côté performances.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le trail ?
Il faut essayer sur des distances plutôt courtes et se donner un bel objectif qui correspond à ses propres capacités, bien s’entourer (coach, groupe ou club…)
As-tu des astuces ou des habitudes particulières pour la récupération ou l’alimentation ?
Alors je sais que pour bien récupérer à la suite d’une course par exemple il faudrait soigner son alimentation sur le repas qui suit (glucides, protéines) et éviter tout ce qui est acidifiant (fromage, aliments transformés…) mais j’avoue qu’une bonne pizza et un verre de cidre bien frais c’est beaucoup plus plaisant 😉
Peux-tu partager une anecdote insolite ou un souvenir mémorable vécu pendant une course ?
C’était à la Transmartinique la première année ou je participais, il restait 15km et le balisage avait été enlevé partiellement, j’étais seule et en tête chez les féminines, impossible pour moi de savoir par ou passer, je voyais un signalement et ensuite plus rien, j’ai fais demi-tour et essayée plusieurs passages possible pour retrouver mon chemin, j’ai fini par attendre un autre coureur qui avait le parcours sur sa montre, en passant à un ravitaillement la dame me dit « Mais vous être déjà passée » en fait je tournais littéralement en rond.
Merci Anne-Lise ! À bientôt sur le Trail TKAL by Maison Coupel